Oo Asia Power oO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Oo Asia Power oO


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
subaru64
Messager des dieux
subaru64


Nombre de messages : 20600
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi Empty
MessageSujet: Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi   Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi Icon_minitimeDim 20 Sep - 4:59

« Les Gouttes de Dieu », manga sur le vin, fait un tabac en Asie et en France. Explications avec la scénariste Yuko Kibayashi, de passage à Pauillac

Tadashi Agi : "dans les Gouttes de Dieu, le héros, c'est le vin"


Intronisations, dédicaces, marathon. Sous le pseudonyme de Tadashi Agi, Yuko et Shin Kibayashi sont les scénaristes des « Gouttes de Dieu », manga qui a pour thème le vin et qui s'est écoulé à quelque 20 millions d'exemplaires au Japon et en Corée.

À l'initiative du CIVB, tous deux sont en Gironde jusqu'au 16 septembre. Le grand public pourra les rencontrer ce soir au village de Bages, à Pauillac, où ils seront intronisés dans la Commanderie du Bontemps à 18 heures. Une séance de dédicaces est ensuite prévue à partir de 18h45. Le reste de leur séjour prévoit leur présence au Marathon du Médoc et des visites de propriétés viticoles.

Le Japon n’est pas un pays de tradition viticole. Comment avez-vous découvert le monde du vin ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire un manga sur ce sujet ?

Mme Yuko KIBAYASHI alias Tadashi AGI. Même au Japon, il y a beaucoup de grands amateurs de vin. Les japonais ne mangent pas que de la cuisine japonaise, tout comme les français, la population japonaise est très intéressée par les diverses gastronomies. Telles que la cuisine Italienne, Chinoise, et bien sur Française entre autres.

Il en est de même pour les boissons alcoolisées, les japonais ne buvant que du Saké ne sont pas si nombreux, par contre ceux qui apprécient les vins en accord avec les différentes cuisines française, et italienne sont de plus en plus présents.

Voici une ancienne petite histoire, un jour, mon frère a invité des amis passionnés de vin pour une soirée dégustation. A cette occasion, nous avons ouvert une bouteille de « 1985 Echezeaux, Domaine de la Romanée Conti ». C’est ce soir là que mon frère et moi avons réellement découvert la beauté du monde du vin. Dès l’ouverture de la bouteille, de magnifiques arômes floraux se sont répandus autour de la table, nous étions stupéfaits.

En le dégustant, nous nous sommes dit : « Le vin, ce n’est pas un alcool ordinaire. » Et par la suite, nous sommes devenus de grands collectionneurs et passionnés de vin. Je peux vous dire que c’est ce soir-là que nous est apparue l’idée de ce Manga.

Avez-vous eu, en tant que Japonais, des difficultés à entrer dans la culture du vin, qui est typiquement européenne ?

Non, pas vraiment. Je pense qu’entre la France et le Japon, la sensibilité culturelle et l’approche alimentaire ne sont pas si différentes.

Pour le public français, parler du vin à travers un manga est une idée extrêmement originale.

Avez-vous eu, en réalisant « Les Gouttes de Dieu », le sentiment d’apporter quelque chose de neuf à l’univers du manga ? Et d’apporter quelque chose de neuf à la littérature sur le vin ?

Au Japon, il existait déjà un manga qui a pour héros un sommelier, mais dans Les Gouttes de Dieu, le héros c’est le vin. Je pense que cette idée est une première dans le monde du Manga. De plus, jamais personne n’avait tenté de traduire par le dessin, l’image et les nuances du vin.

Nous nous sommes fait fort d’apporter aussi bien en France cette nouvelle idée sur la culture des vins français. Quant à apporter quelque chose de neuf à la littérature sur le vin... Je ne sais pas.

Les vins français occupent une place prédominante dans « Les Gouttes de Dieu », par rapport aux vins italiens, espagnols ou américains. Pourquoi ce choix ?

Tout simplement car nous sommes de grands amateurs de vins français.
Nous les trouvons non seulement très bons, mais aussi avec un très grand potentiel. Je ne pense pas qu’il y ait d’autre pays aussi historiquement et culturellement riche, lié au vin.

« Les Gouttes de Dieu » mettent en scène un fils engagé dans une quête initiatique pour suivre les traces de son père. Est-ce un thème courant dans la littérature japonaise ?

C’est un thème assez courant dans la littérature japonaise. Dans la culture du théâtre traditionnel japonais, comme le Kabuki, et dans le monde traditionnel des arts anciens, le père a toujours le rôle du maître. Mais un maître qui enseigne peu, le fils regarde derrière lui pour apprendre, il suit ses traces.

Nous ne nous en étions pas rendus compte, mais il est vrai que la relation entre le père « Yutaka » et le fils « Shizuku » est similaire aux situations abordées dans le théâtre et les arts traditionnels japonais. Shizuku découvre les connaissances encyclopédiques sur le vin, de son père, en suivant ses traces : « En regardant le dos du père, le fils découvre son talent »

D’où vous est venue l’idée d’une opposition entre fils biologique et fils adoptif ? Est-ce une manière de présenter et de comparer une approche sensorielle et une approche analytique du vin ?

Il y a encore des secrets sur la relation entre Shizuku et Issei. Il faudra attendre les prochains volumes !!! (rires) En ce qui concerne l’approche des vins, comme vous l’avez dit, c’est bien une comparaison « Shizuku » pour le sensoriel et « Issei » pour l’analytique.

Le vin fait, par définition, appel au goût et au toucher. Comment traduire ces sensations quand on s’exprime par les mots et les images ?

Lorsque nous goûtons un vin, nous parlons ensemble des images qu’il nous évoque. Un des principal travail du scénariste est de visualiser les images, évoquées par le vin et de les animer, les faire bouger dans sa tête.

Pour nous faciliter cette tâche, nous avons créé un jeu qui consiste à comparer les vins à des caractères, des personnages, hommes, femmes, des paysages, des oeuvres d’arts etc... Les images de ce jeu ont donné naissance aux « Gouttes de Dieu ».

Du point de vue graphique, dans « Les Gouttes de Dieu » un énorme effort est apporté aux nuances des teintes sombres des verres et des bouteilles de vin ainsi qu’aux reflets de lumière à leurs surfaces. Le travail du scénariste va-t-il jusqu’à donner des indications au dessinateur dans ce domaine ?

La dessinatrice, Mme. Shu OKIMOTO, a aussi une grande connaissance des vins. Il n’est donc pas trop difficile pour elle de retranscrire le vin en images. Ses dessins dépassent souvent les images que j’avais imaginées. C’est une collaboratrice formidable.

Alors que beaucoup de mangas intègrent des scènes d’action ou des scènes d’amour, ces aspects sont peu, voire très peu présents dans « Les Gouttes de Dieu ». Pourquoi ce choix ?

Et bien, les scènes d’actions ne vont pas très bien avec le vin... (rires)
Les quelques scènes d’amour sont très légères. Nous pensons que la base de la beauté du monde du vin se trouve dans l’élégance. Afin de conserver cette image dans « Les Gouttes de Dieu », nous n’avons pas souhaité y intégrer des scènes de violence ni trop d’amour.

La dimension didactique de votre travail a été largement soulignée, y compris par des sommeliers et des œnologues de renom. Combien de temps avez-vous passé à recueillir des informations et de la documentation sur le vin ?

En fait, cela fait longtemps que nous nous intéressons au monde du vin, nous avons de nombreux amis sommeliers et en rapport avec le vin. Ces relations personnelles et professionnelles, les différentes propriétés viticoles que nous avons visitées nous ont beaucoup apporté dans notre travail de recherche.
Nous achetons le vin, le dégustons, et le manga se dessine.

Pour ainsi dire, chaque jour est important pour recueillir des informations et de la documentation. Car je pense que l’on peut pas comprendre le vin sans le goûter.

Pourquoi avoir choisi d’accompagner chaque volume d’une quinzaine de pages dans lesquelles vous donnez des conseils aux amateurs de vin ?

Car nous pensons que nos lecteurs apprécieront cette attention faite à leur égard. Nous pensons qu’il serait dommage de ne pas parler des vins que nous avons dégustés durant notre travail de recherche. Nous leur rendons hommage en quelques lignes.

Comment avez-vous été amenés à demander à des dégustateurs d’écrire un prologue à chaque volume ?

En fait, l’édition japonaise n’a pas de prologue, n’est-ce pas spécialement pour la version française ? (rires) Il faudrait poser la question à l’éditeur français Glénat.

Quel public « Les Gouttes de Dieu » touchent-elles en Asie ? Est-ce le même que vous touchez en France ?

En Corée du Sud, où le vin n’était pas très connu, notre Manga est devenu une sorte de guide d’initiation au vin. Dans les pays occidentaux, il y a le mot « diplomate du vin », en Corée, les PDG de grandes sociétés ont acheté puis distribué le manga à leurs employés pour améliorer leur connaissance du vin.

Le succès de votre manga a eu un impact sur les exportations de vin français vers l’Asie. Etes-vous conscient du poids économique de votre travail ?

Nous ne réalisons pas vraiment l’impact sur les exportations, nous espèrons seulement que les prix n’augmenteront pas trop.

Est-il vrai que vous avez été sollicités par des propriétaires d’exploitations viticoles pour qu’elles figurent dans « Les Gouttes de Dieu ». Et est-il vrai que vous avez refusé ?

Nous n’avons pas eu de demande crue et directe. Parfois, des propriétaires nous font parvenir des échantillons de leurs produits. Ou viennent nous rencontrer au Japon et nous présentent leur vins.

En principe, si les vins ne nous émeuvent pas, même s’ils nous sont recommandés par des relations professionnelles, ou si nous sommes sollicités moyennant finance, nous refusons.

Neuf volumes des « Gouttes de Dieu » sont parus à ce jour en France. Combien y en aura-t-il au total ?

Pour le moment , un chapitre est publié toutes les semaines dans un magasine japonais (Morning). Il faut trouver au total 12 bouteilles et une 13ème « Les gouttes de Dieu », correspondant aux 12 apôtres et Jésus.

Au Japon, après 21 volumes, il reste 6 vins (apôtres) à trouver. Nous pensons qu’il faudra encore au minimum 3 ans pour arriver au volume final. Il y aurait donc environ 40 volumes.

Les chapitres diffusés sur Morning paraissent hebdomadairement, 10 semaines correspondent à un volume qui sera publié 2 à 3 mois plus tard.

Recevez-vous beaucoup d’invitations comme celle de château Lynch-Bages ? Y répondez-vous favorablement ?

Il est vrai que nous recevons beaucoup d’invitations, mais il est très rare que nos emplois du temps le permettent, et que nous puissions accepter. Nous sommes néanmoins très reconnaissants mais aussi très occupés.

Qu’attendez-vous de ce séjour en Médoc ? Y êtes-vous déjà venus ? Aura-t-il éventuellement un impact sur la suite de votre travail ?

Mon frère se réjouit de pouvoir courir le Marathon du Médoc car il en a très souvent entendu parler. Bien entendu, cette visite aura surement un impact sur la suite de notre travail. Cher lecteur, nous ne vous décevrons pas.

Traduit par M. KATO Naotaka, OENOCOM


Source Sud-Ouest.com
Revenir en haut Aller en bas
subaru64
Messager des dieux
subaru64


Nombre de messages : 20600
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi Empty
MessageSujet: Re: Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi   Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi Icon_minitimeDim 21 Fév - 12:35

Les auteurs des Gouttes de Dieu récompensés

Hier soir se tenait la cérémonie des Grands Prix de la revue du vin de France, qui récompensait les "10 Hommes du Vin 2010". A l'occasion de cette cérémonie; qui se déroulait au Fouquet's (célèbre restaurant parisien); 10 prix ont été remis.

Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi Prix-revue-des-vins-de-france-2010-02 Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi Prix-revue-des-vins-de-france-2010-03

Parmi les lauréats figurent Tadashi Agi et Shu Okimoto, respectivement scénariste et dessinatrice du manga Les gouttes de Dieu, disponible aux éditions Glénat. Nos deux auteurs ont en effet remporté le Grand prix de la revue des Vins de France de l'année 2010. Monsieur Glénat était présent pour recevoir ce prix. Stéphane Ferrand, directeur éditorial aux éditions Glénat, a quant à lui lu un mot des auteurs, qui a été très apprécié par l'assemblée.

Ci-dessous, une photo de Tadashi Agi et du prix:

Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi Agi-tadashi Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi Prix-revue-des-vins-de-france-2010-01

Cette remise de prix devrait faire l'objet d'un article dans le Morning, magazine qui prépublie la série.

Un grand merci à Stéphane Ferrand, qui nous a communiqué les photos de l'évènement.


Source Manga-News
Revenir en haut Aller en bas
subaru64
Messager des dieux
subaru64


Nombre de messages : 20600
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi Empty
MessageSujet: Re: Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi   Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi Icon_minitimeLun 7 Fév - 1:43

Quand un manga provoque l’engouement pour un "petit" château bordelais
Revenir en haut Aller en bas
Rei
Messager des dieux
Rei


Nombre de messages : 2452
Age : 45
Date d'inscription : 04/07/2007

Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi Empty
MessageSujet: Re: Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi   Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi Icon_minitimeMar 8 Fév - 5:16

J'attends que tout soit paru et je me le prendrai certainement (et pourtant à la base je suis pas spécialement fan de vin ^^)
Revenir en haut Aller en bas
subaru64
Messager des dieux
subaru64


Nombre de messages : 20600
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi Empty
MessageSujet: Re: Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi   Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi Icon_minitimeMar 22 Mar - 13:37

Le manga, la BD et le vin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi Empty
MessageSujet: Re: Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi   Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Gouttes de Dieu : Interview Yuko Kibayashi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview - Masakazu Katsura
» Osamu Tezuka - Le Dieu du manga
» Interview/Entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oo Asia Power oO :: blabla et autres :: Discussion Manga-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser