L’époque semble être aux restructurations. D’après le quotidien économique Nihon Keizai Shimbun, le groupe GDH va réorganiser le studio Gonzo. Il s’agit bien de coupes claires car GDH entend réduire les effectifs du studio de 130 à 30 sur les cinq prochaines années.
Gonzo avait déjà mis en place l’année dernière un plan de départ volontaire pour 50 de ses employés, soit environ 20% de ses effectifs de l’époque, mais seuls 36 d’entre eux l’ont suivi en acceptant qu’un mois de paie en dédommagement. Ce nouveau plan est encore plus sévère et, avec seulement 30 employés à terme, Gonzo ne sera sans doute plus capable de poursuivre ses projets d’animation tout seul. Etant donné que Gonzo est devenu déficitaire, GDH a choisi de se concentrer sur les jeux en ligne au détriment des animes. Dans cet esprit, le plan de départ volontaire de l’an passé n’avait pas concerné les employés de Gonzo Rosso, filiale de GDH dédiée aux jeux en ligne.
Après l’annonce par GDH en novembre d'une réduction de moitié du nombre d’animes produits par Gonzo pour 2009, le studio n’a pas précisé quels projets seraient maintenus. Gonzo a déclaré travailler sur The Tower of Druaga : the Sword of Uruk, Slap Up Party -Arad Senki-, Shangri-La, Saki et Alive – Saishû Shinka teki Shônen. Cependant, ce dernier, Alive, ne figure plus dans la liste des productions 2009 sur le site du studio.
Source Anime-kun