Oo Asia Power oO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Oo Asia Power oO


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Il suffirait de presque rien ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kasu
° Admin & Fan des Suju °
Kasu


Nombre de messages : 537
Age : 33
Localisation : Chez Minho :D
Date d'inscription : 04/07/2007

Il suffirait de presque rien ... Empty
MessageSujet: Il suffirait de presque rien ...   Il suffirait de presque rien ... Icon_minitimeSam 28 Fév - 19:09

Voila voila , j'en appelle à votre gentillesse pour vous demander un petit service Razz
J'ai un travail comptant pour l'examen à faire en français et une partie consiste dans l'analyse de différents textes sur l'amour XD

Alors moi j'ai choisi , entre autre ,Reggiani - Il suffisait de presque rien .

J'ai déjà quelques idées sur les " messages " et sur " la vision de l'auteur par rapport à l'amour" mais j'aimerais avoir les ressentis de personnes de lieu et d'âge différents du mien ^^

Je note les paroles ^^

Merci Very Happy
Il suffirait de presque rien
Peut-être dix années de moins
Pour que je te dise "Je t'aime"
Que je te prenne par la main
Pour t'emmener à Saint-Germain
T'offrir un autre café-crème

Mais pourquoi faire du cinéma
Fillette allons regarde-moi
Et vois les rides qui nous séparent
A quoi bon jouer la comédie
Du vieil amant qui rajeunit
Toi même ferais semblant d'y croire

Vraiment de quoi aurions-nous l'air
J'entends déjà les commentaires
"Elle est jolie, comment peut-il encore lui plaire
Elle au printemps, lui en hiver"

Il suffirait de presque rien
Pourtant personne tu le sais bien
Ne repasse par sa jeunesse
Ne sois pas stupide et comprends
Si j'avais comme toi vingt ans
Je te couvrirais de promesses

Allons bon voilà ton sourire
Qui tourne à l'eau et qui chavire
Je ne veux pas que tu sois triste
Imagine ta vie demain
Tout à côté d'un clown en train
De faire son dernier tour de piste

Vraiment de quoi aurais-tu l'air
J'entends déjà les commentaires
"Elle est jolie, comment peut-il encore lui plaire
Elle au printemps, lui en hiver"

C'est un autre que moi demain
Qui t'emmènera à St-Germain
Prendre le premier café crème
Il suffisait de presque rien
Peut-être dix années de moins
Pour que je te dise "Je t'aime"
Revenir en haut Aller en bas
https://asiapower.1fr1.net
il-mitico
ChibiChibi
il-mitico


Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : On sais pas
Date d'inscription : 16/11/2007

Il suffirait de presque rien ... Empty
MessageSujet: Re: Il suffirait de presque rien ...   Il suffirait de presque rien ... Icon_minitimeDim 1 Mar - 16:24

magnifique le texte ^^ HUHu moi j'ai trouvé des trucs simples pour mon dossier
Revenir en haut Aller en bas
subaru64
Messager des dieux
subaru64


Nombre de messages : 20600
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

Il suffirait de presque rien ... Empty
MessageSujet: Re: Il suffirait de presque rien ...   Il suffirait de presque rien ... Icon_minitimeLun 2 Mar - 3:55

Je ne me souvenais plus du titre, mais grâce au texte, je me rends compte que j'ai déjà entendu cette chanson au moins une fois.

Très jolie chanson, avec un texte profond. Peut être plus valable à son époque, qu'à la notre, mais qui reste également valable sous certains aspects. Lui pense à elle, ce qui est l'essence même de l'amour, à savoir qu'il faut aimer pour rendre heureux l'autre (sans non plus s'oublier soi-même) et qu'il ne veut pas qu'elle souffre, de quelque manière que ce soit. Soit à cause du regard réprobateur des autres, de leurs incompréhensions devant un tel couple. Soit à cause de sa disparition, qui arrivera logiquement et malheureusement bien avant la sienne (sauf accident ou maladie grave). Et elle, de son côté, l'insouciance de sa jeunesse, certainement un peu rebelle et qui se moque du regard des autres. Donc en gros, des 2 côtés, un amour vrai et sincère. Parce qu'aimer, c'est vouloir faire le bonheur de l'autre et que s'il faut que cela passe par une non-acceptation ou une séparation, il faut que cela en soit ainsi. Inutile de vouloir s'accrocher à l'autre, par pur égoïsme. Le personnage qu'interprète Serge Reggiani dans la chanson, même s'il l'aime aussi, ne veut pas qu'elle souffre de cet amour. Même si elle, elle s'en fout, parce qu'elle ne pense pas à ça et surtout, parce que l'amour à ses raisons, que la raison ignore, lui avec son vécu et toute son expérience, sait que tout peut se compliquer.

Bon après, c'est sûr qu'on peut se dire qu'on peut (doit ?) se moquer du regard des autres, du temps qui passe, etc...et se contenter d'aimer. Vivre au jour le jour. Vivre son amour au jour le jour. Et advienne que pourra. Mais la plupart du temps, je pense qu'il arrive que dans ce genre de situation, on se rende compte à un moment, que l'amour ne peut pas être éternel (même si je pense qu'on le voudrait tous). Et fatalement, un ou les 2 vont en souffrir.


En tout cas, le propos de la chanson est très censé. De nos jours, c'est peut être ce qui manque à la chanson d'amour. Du sens, en plus du rêve et de la beauté poétique de l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
royfokker
Messager des dieux
royfokker


Nombre de messages : 606
Age : 45
Localisation : a droite puis a gauche
Date d'inscription : 15/07/2007

Il suffirait de presque rien ... Empty
MessageSujet: Re: Il suffirait de presque rien ...   Il suffirait de presque rien ... Icon_minitimeLun 2 Mar - 20:18

Quel magnifique texte (je ne connaissais pas du tout) d'une rare puissance et qui retranscrit a merveille les sentiments amoureux....
Je ne rajouterais rien de plus a ce qu'a marqué subaru car c'est exactement l'analyse que j'en ai fait...
Revenir en haut Aller en bas
Rei
Messager des dieux
Rei


Nombre de messages : 2452
Age : 45
Date d'inscription : 04/07/2007

Il suffirait de presque rien ... Empty
MessageSujet: Re: Il suffirait de presque rien ...   Il suffirait de presque rien ... Icon_minitimeMar 3 Mar - 2:15

Je rejoins aussi l'analyse de subaru et je résumerai en disant qu'aimer profondément quekqu'un c'est le laisser libre de partir (sous-entendu ne pas courir après un amour perdu quand l'autre tombe amoureux de quelqu'un d'autre mais également prêt à se sacrifier pour l'autre, pour son bonheur).

En dehors du regard des autres autres, il y a en effet au-delà de ce regard souvent pesant le fait même de penser à la personne et de se dire qu'on la rendrait plus malheureuse en continuant un amour qui peut devenir de plus en plus compliqué (différence d'âge qui peut mener à terme à la perte de l'autre bien plus tôt mais aussi le fait que les chemins peuvent se séparer quand les 2 ont des apsirations différentes justement dues à leur propre vie...)

Fin de cette pensée philosophique sur l'amour.

D'ailleurs ça me fait penser quelque part au film L'Etudiante où Sophie Marceau devait faire une thèse sur l'amour et qui au lieu de continuer sur un ton "scolaire" avec des noms de philosophes et autres finit par interpréter SA vision de l'amour (à travers notamment ce qu'elle vit avec Vincent Lindon dans le film) tout en s'appuyant sur d'autres auteurs... bref une scène qui m'avait touchée mais que je n'ai pas revue depuis un bon moment Smile)
Revenir en haut Aller en bas
subaru64
Messager des dieux
subaru64


Nombre de messages : 20600
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

Il suffirait de presque rien ... Empty
MessageSujet: Re: Il suffirait de presque rien ...   Il suffirait de presque rien ... Icon_minitimeMar 3 Mar - 21:39

Moi, ça me fait penser à L'Etrange histoire de Benjamin Button, que j'ai vu aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Rei
Messager des dieux
Rei


Nombre de messages : 2452
Age : 45
Date d'inscription : 04/07/2007

Il suffirait de presque rien ... Empty
MessageSujet: Re: Il suffirait de presque rien ...   Il suffirait de presque rien ... Icon_minitimeMer 4 Mar - 3:03

C'est en effet un bon exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kasu
° Admin & Fan des Suju °
Kasu


Nombre de messages : 537
Age : 33
Localisation : Chez Minho :D
Date d'inscription : 04/07/2007

Il suffirait de presque rien ... Empty
MessageSujet: Re: Il suffirait de presque rien ...   Il suffirait de presque rien ... Icon_minitimeDim 8 Mar - 18:08

Wahou!!!! Merci beaucoup Very Happy cheers cheers cheers Kiss Kiss Kiss
Revenir en haut Aller en bas
https://asiapower.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Il suffirait de presque rien ... Empty
MessageSujet: Re: Il suffirait de presque rien ...   Il suffirait de presque rien ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il suffirait de presque rien ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oo Asia Power oO :: Musiques Mania-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser