subaru64 Messager des dieux
Nombre de messages : 20600 Age : 52 Localisation : Pau Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: ULYSSE 31 Original Soundtrack Ven 9 Aoû - 8:02 | |
| - Animeland.com a écrit:
- Chronique : ULYSSE 31 Original Soundtrack
31 ans après l'arrivée d'Ulysse 31 à la télévision en France, sa bande originale ressort enfin dans une édition que les fans n'attendaient plus. Édité en très peu d'exemplaires sous son titre anglais, Ulysse 31 Original Soundtrack by Denny Crockett and Ike Egan (Expert Music) propose les plus belles musiques de la série dans une qualité sonore jamais entendue jusqu'ici.
Rappel des faits. En 2001, Loga-Rythme édite un CD de la bande originale d'Ulysse 31, mais l'éditeur spécialisé dans les B.O. n'a pas réussi à mettre la main sur les sources originales de ces musiques. Il se livre alors à un travail de reconstitution des morceaux à partir du son des épisodes TV. Le résultat laisse une impression mitigée : certains morceaux sont incomplets, la qualité est médiocre et on entend parfois des bruitages.
Entre-temps, un fan fait la rencontre aux Etats-Unis d'un des compositeurs, Denny Crockett, et parvient à mettre la main sur une bande master. Il lui faudra ensuite plus de dix ans pour réunir les droits et proposer cette édition, limitée à seulement 1000 exemplaires.
L'album commence par un générique inédit en anglais. Il s'agit d'une version “chantée” d'un des thèmes de la série. Utilisé uniquement lors de la première diffusion de la série au Japon en 1981, il sera finalement remplacé dans le reste du monde par celui produit par Haim Saban.
On entre ensuite dans les thèmes de la série avec une qualité sonore incroyable pour des compositions vieilles de plus de 30 ans ! Le son stéréo est parfait et certains morceaux sont parfois plus longs que ceux qu'on entend dans la série. Quelques-uns sont même complètement inédits, n'ayant jamais été utilisés. Si le nombre de plages est plutôt réduit (19), c'est parce que la plupart contiennent plusieurs morceaux. C'est d'ailleurs le seul bémol de cette remasterisation car ils ont souvent été mixés et enchaînés. Les titres (en anglais) ne sont parfois pas très évocateurs. Mais au-delà de ces quelques désagréments, l'écoute de ce CD est un pur bonheur pour se replonger dans cette série culte.
Il faut également souligner la qualité de ces compositions. Contrairement aux musiques des Mystérieuses Cités d'or ou d'Inspecteur Gadget usant (et abusant) de synthétiseurs, ici, c'est un véritable orchestre qui interprète les morceaux : batterie, guitares, basse... tous ces instruments sont vrais et certains morceaux sont même d'ordre symphonique. Ce mélange pop-symphonie était typiques de la fin des années 1970.
Il faut néanmoins préciser que ce CD ne contient pas toute les musiques. Déjà, il se concentre sur les seules compositions du duo Denny Crockett et Ike Egan, qui restent toutefois les meilleures. Exit les quelques compositions additionnelles de Haim Saban et Shuki Levy déclinées du premier générique français, qu'on pouvait trouver depuis longtemps en disque. Ensuite, une seule des deux bandes contenant ces compositions a été retrouvée. Même si les thèmes les plus connus sont présents, certains manquent encore (Le vieux vaisseau, Le centre de recherche - sur le CD Loga-Rythme). Enfin, à cause d'un problème de droits (une histoire de plagiat d'un des thèmes de Star Wars - L'empire contre-attaque), l'un des thèmes d'action les plus connus n'a pu être inclus dans cet album.
Côté pochette, l'illustration est un dessin de celui ayant travaillé sur les DVD anglais, mais le digipack contient un livret avec des informations sur les compositeurs et une interview de Denny Crockett (en anglais).
Attention, du fait de son tirage ultra limité, il n'existe pas beaucoup de moyens de se procurer ce CD miraculeux. Vous pouvez le commander via le site de Parallax (de David Collin, qui travaille toujours sur son projet de réorchestration des musiques). Il est aussi en vente sur le site des Édition Pollux (Les séries de notre enfance) ainsi que sur une page Amazon. Ne tardez pas, il en reste encore quelques exemplaires en vente ! | |
|