La 38e édition du Festival International de la bande dessinée se tiendra du jeudi 27 au dimanche 30 janvier 2011, à Angoulême. Cette année encore, le manga ne sera pas oublié puisqu'il accueillera un invité de marque : Riyoko Ikeda, l'auteur de La Rose de Versailles (Lady Oscar) et Très cher frère.
En effet, la mangaka participera aux Rencontres internationales du Festival et une exposition autour de son œuvre lui sera consacrée dans la halle du marché d’Angoulême.
Riyoko Ikeda est une artiste aux multiples facettes : après avoir dessiné de nombreux shôjo manga dans les années 60-70, elle écrit des articles dans le Asahi Shimbun (l'un des plus gros journaux quotidien japonais). Puis, dans les années 2000, après avoir décroché un diplôme dans une grande école de musique, elle embrasse une carrière de chanteuse lyrique en tant que soprano.
Elle donnera d'ailleurs, à l'occasion de sa venue, un concert unique dans un lieu prestigieux qu'elle connaît bien : le Château de Versailles !
Si elle est déjà venue en France à de multiples reprises, c'est la première fois qu'elle rencontrera son public "manga" français.
Rappelons par ailleurs que le 11 mars 2009, Riyoko Ikeda avait reçu en France les insignes d’Officier dans l’Ordre National de la Légion d’honneur.