Oo Asia Power oO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Oo Asia Power oO


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La fin de l'animation japonaise illégale ?

Aller en bas 
AuteurMessage
subaru64
Messager des dieux
subaru64


Nombre de messages : 20600
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

La fin de l'animation japonaise illégale ? Empty
MessageSujet: La fin de l'animation japonaise illégale ?   La fin de l'animation japonaise illégale ? Icon_minitimeMar 30 Oct - 4:13

Le Japon demande la fin de la diffusion non autorisée d’animes


Il y a une semaine, lors du 4e Forum pour la coopération commerciale entre le Japon et les États-Unis, l’archipel a officiellement demandé à l’Oncle Sam son aide pour mettre un frein à la diffusion illégale d’animes, que ce soit par téléchargement direct, par peer-to-peer, par streaming sur des sites de partage de vidéos, ou autres. En effet, le Ministère Japonais des Affaires Étrangères a indiqué que la diffusion aux États-Unis d’œuvres japonaises protégées par le copyright – comme c’est le cas des animes – a une influence néfaste importante sur l’industrie de la japanime. Ces actions se sont limitées pour l’instant à des actions ponctuelles (demandes de retrait du contenu mis à disposition des internautes, voire amendes ou procès) soit sur des sites qui hébergent des œuvres en violation du droit d’auteur (ce qui inclut les sites de téléchargement d’animes, liens bittorrent ou encore des plateformes comme Youtube ou Dailymotion) soit sur les consommateurs de ce type de contenu (groupes de fansub, utilisateurs finaux qui téléchargent illégalement), cependant le problème de fond n’est pour l’instant pas résolu.

Le fait que ce nombre d’actions (injonctions de retrait et répressions) soit en augmentation depuis quelques mois, alors que le problème n’est pas nouveau, confirme à la fois la récente prise de conscience par les autorités japonaises de l’importance du marché de contenu dans la balance commerciale nipponne et un ras-le-bol des ayants droits ainsi que des éditeurs américains et européens (i.e. ceux qui acquièrent les droits légalement et commercialisent ensuite les œuvres en DVD dans leurs pays respectifs) face à un marché du DVD en plein marasme. La diffusion illégale des animes via le système du fansub est notamment pointé du doigt.

On touche là le cœur du problème. En effet, si on prend le cas de la France comme exemple, on peut identifier plusieurs phases dans le processus de diffusion des animes dans notre pays : il y a encore quelques années, le marché de la japanime était anecdotique dans l’Hexagone avec des sorties de vidéos au compte-goutte, si bien que les fansubbers en proposant des versions sous-titrées (traduites soit directement du japonais, soit des versions fansubbées américaines) permettaient de faire connaître ces œuvres aux fans français (qui de toute façon ne risquaient pas beaucoup de voir arriver les vidéos correspondantes chez leur vendeur). Les fansubs avaient conscience de leur illégalité (puisqu’ils travaillaient à partir de versions originales diffusées sur les réseaux japonais) aussi bien que du caractère artisanal de leurs productions (ce qui ne les empêchait d’ailleurs pas de faire du travail de qualité) et ils avaient également conscience que leur public était constitué uniquement d’une poignée de fans auxquels ils demandaient de cesser la diffusion du support lorsque ses droit étaient acquis dans le pays.
Depuis, avec la montée de l’engouement pour la japanimation (avec notamment une démocratisation du public ciblé) et les nombreux acteurs qui se sont implantés sur ce créneau, le marché s’est considérablement élargi en même temps que le nombre de fansubs augmentait en parallèle (car plus de fans demandeurs, plus d’animes diffusés au Japon, …), ce qui fait que la situation a passablement changé et les éditeurs grincent des dents. Ceux-ci sont maintenant confrontés à la fois à des ventes de DVD souvent peu convaincantes (la faute aussi à une frénésie de licences face à une demande croissante du public, sans forcément que la qualité du dit anime licencié soit le premier critère retenu) et à des fansubs et des consommateurs qui parfois abusent de la situation, comme des fansubs qui refusent de retirer des animes licenciés. Les éditeurs ont ainsi le sentiment d’être passé à une situation où le fansub permettait de suivre les demandes des clients potentiels d’offres licenciés à une situation où ils se font tout simplement concurrence (sachant que le fansub d’un anime est gratuit et pas forcément de moins bonne qualité qu’un anime licencié).

Au programme donc : une remise en cause du modèle économique actuel, un durcissement des positions des ayants droits et des gouvernements (dans un contexte général de lutte contre le téléchargement illégal d’œuvres multimédias), assorti d’une certaine évolution des mentalités à prévoir. Sachant que, si la demande du Japon ne concerne actuellement que les États-unis, il y a des chances que le tour de l’Europe ne tarde pas à venir.


Source Anime-kun
Revenir en haut Aller en bas
 
La fin de l'animation japonaise illégale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des bonbons et des filles : la pub japonaise sexy...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oo Asia Power oO :: blabla et autres :: Discussion Anime-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser