Oo Asia Power oO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Oo Asia Power oO


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L’animation japonaise dans le creux de la vague

Aller en bas 
+2
Rei
subaru64
6 participants
AuteurMessage
subaru64
Messager des dieux
subaru64


Nombre de messages : 20600
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

L’animation japonaise dans le creux de la vague Empty
MessageSujet: L’animation japonaise dans le creux de la vague   L’animation japonaise dans le creux de la vague Icon_minitimeSam 20 Oct - 8:40

Trois studios d’animation japonais ont publié des bilans (partiels ou annuels selon les cas) récemment et ils révèlent que le secteur peine à retrouver son souffle.

Tout d’abord, Sôtsû Agency, dans son bilan annuel s’étendant sur la période de septembre 2006 à août 2007, affiche une santé plutôt mitigée : ses ventes sont restées stables à 12 milliards 921 millions de yens (78 millions d’euros environ) et, si son chiffre d’affaires accuse une baisse de 5,9% par rapport à l’exercice précédent, son résultat avant impôt et son bénéfice net sont en augmentation de 2,5% et 13% respectivement. Mais, le studio est toujours porté par son cheval de bataille – la saga des Gundam – droits d’auteurs pour les DVD et produits dérivés y compris, lequel n’a pas le vent en poupe ces temps-ci. Ainsi le revenu engendré par les droits d’auteur a augmenté pour tous les animes – entre autres Higurashi no Naku Koro ni ou Garasu no Kantai, produits par d’autres studios – par rapport à l’an passé, sauf pour les Gundam. Sôtsû Agency a donc lancé une grande campagne de promotion autour du dernier volet en date de Gundam, intitulé Mobile Suit Gundam OO, afin de tenter de revitaliser l’intérêt des fans pour la saga. Dans le même temps, le studio a décidé d’augmenter le nombre de ses productions en espérant ainsi s’assurer un meilleur avenir.

De son côté, le studio Production I.G a publié son bilan trimestriel (juin à août 2007) et celui-ci s’avère franchement mauvais. Ses ventes ont chuté de 46,8% par rapport à la même période en 2006, ce qui se traduit par une diminution du bénéfice net de 86 millions de yens (environ 500 000 euros) pour le trimestre considéré. En cause : peu de productions importantes sorties, une dépréciation de l’amortissement des investissements pour les productions animées ainsi qu’un raccourcissement du cycle de vie des productions animées.
Au premier trimestre, Production I.G avec sa filiale Xebec avaient ainsi produit des animes importants tels que Heroic Age, Overdrive, Seirei no Moribito et Zombie Loan. Le studio doit donc maintenant travailler sur d’autres projets de grande ampleur, même si pour les revenus liés aux droits d’auteur, ils peuvent toujours compter sur Ghost In The Shell et Blood +. Enfin, rappelons que le rapprochement entre Production I.G et l’éditeur de mangas Mag Garden aura une influence sur l’avenir du studio, tant concernant ses futures productions que ses résultats financiers.

Enfin, dans ce secteur assez morne apparemment, Bandai Visual a publié un bilan semestriel guère encourageant : ventes en baisse de 3,7 %, chiffre d’affaire diminué de 13,5 %, bénéfice net en chute de 26,3 %. La raison ? La diminution des ventes de DVD et autres disques de la nouvelle génération. De plus le nombre de produits dérivés der derniers animes produits est inférieur à ce qui était prévu. Certaines productions tirent malgré tout leur épingle du jeu, telles Code Geass Hangyaku no Lelouch, Ghost In The Shell Stand Alone Complex, Mobile Suit Gundam W.
En revanche, le marché des licences se porte plutôt bien et affiche une augmentation de 10,5%. Par exemple, sur le marché intérieur, les revenus sur la distribution de Crayon Shin-chan Arashi wo Yobu Utau Ketsu dake Bakudan ! ont été plus importants que prévu. A l’étranger, des animes moins récents comme Métropolis ou Ah My Goddess marchent bien.



Source Anime-kun


Il n'y a pas qu'en France que ça va mal apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Rei
Messager des dieux
Rei


Nombre de messages : 2452
Age : 45
Date d'inscription : 04/07/2007

L’animation japonaise dans le creux de la vague Empty
MessageSujet: Re: L’animation japonaise dans le creux de la vague   L’animation japonaise dans le creux de la vague Icon_minitimeDim 21 Oct - 2:44

Je n'ai pas lu en détails tout ton post subaru (vu l'heure ^^) mais je n'ai qu'une chose à dire : si on arrêtait de faire 36 séries à 2 balles et en faire moins et de meilleure qualité, le marché se porterait surement mieux (idem pour les ventes en France d'ailleurs qui suivent un peu la même logique mais évidemment il y a d'autres raisons aussi) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
subaru64
Messager des dieux
subaru64


Nombre de messages : 20600
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

L’animation japonaise dans le creux de la vague Empty
MessageSujet: Re: L’animation japonaise dans le creux de la vague   L’animation japonaise dans le creux de la vague Icon_minitimeDim 21 Oct - 13:06

Et bien ils doivent pas tout à fait comprendre, parce leur solution, c'est de produire encore plus de série ! Ils sont bêtes ! Ce qu'il faut augmenter, ce n'est pas le nombre de production, c'est le nombre de personne qui regarde et surtout achète. Que ce soit en France ou même au Japon. On dit que ça va mal en France, mais tout n'est pas la faute du fansub et surtout, il y a trop de production et pas assez de fan.
Revenir en haut Aller en bas
Rei
Messager des dieux
Rei


Nombre de messages : 2452
Age : 45
Date d'inscription : 04/07/2007

L’animation japonaise dans le creux de la vague Empty
MessageSujet: Re: L’animation japonaise dans le creux de la vague   L’animation japonaise dans le creux de la vague Icon_minitimeDim 21 Oct - 19:23

Je suis tout à fait d'accord et puis (quelque soit le domaine) toujours rejeter la faute sur le téléchargement ça me fait toujours rire Laughing Quand quelqu'un est vraiment fan il achète.

Les gens en ont marre de voir 36 000 choses sortir chaque mois (DVD/manga), des fois 36 éditions pour un même truc, et à force finissent par ne plus rien acheter... Trop de séries tue les séries justement. On ne s'y retrouve plus. Et puis la vie devient de plus en plus chère et les éditeurs nous prennent parfois (souvent) pour des vaches à lait ; ce qui au final peut aussi conduire l'acheteur à se "venger" en téléchargeant. C'est aussi une raison. Mais bon je pense que tout le monde se porterait mieux s'il y avait plus de choses qui sortent du lot et qu'on nous balançait pas toutes les merdes produites en 2/2 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
subaru64
Messager des dieux
subaru64


Nombre de messages : 20600
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

L’animation japonaise dans le creux de la vague Empty
MessageSujet: Re: L’animation japonaise dans le creux de la vague   L’animation japonaise dans le creux de la vague Icon_minitimeDim 21 Oct - 20:39

Le Japanbar à mis en ligne un dossier sur le fansub. Il y est dit que les éditeurs veulent que cela s'arrête, car contrairement au début où ça faisait de la pub, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

C'est surtout qu'il y a trop de titre et trop d'édition. Et il n'y a pas autant de fan. C'est pas parce qu'il y a 80 000 entrées à Japan Expo et que ça augmente chaque année, que ça augmente d'autant au niveau des ventes.

Ce qu'il faudrait, c'est un vrai retour des DA sur le hertzien, comme à l'époque du Club Do ou de La Cinq. Ou même de Récré A2 ! Aujourd'hui, il n'y a quasiment plus d'animation japonaise à la télé (sauf sur le cable, le sat ou la TNT), il n'est pas étonnant qu'un nouveau titre, ne se vend pas autant qu'une série nostalgique.

Et puis c'est pas donné non plus ! Quand tu vois les prix chez Kaze ou chez DI (parce qu'il faut acheter 2 fois pour avoir la vo et la vf), ça ne facilite pas les choses. En parlant de prix, il parait que le futur cofret de City Hunter, sera vendu 350 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Rei
Messager des dieux
Rei


Nombre de messages : 2452
Age : 45
Date d'inscription : 04/07/2007

L’animation japonaise dans le creux de la vague Empty
MessageSujet: Re: L’animation japonaise dans le creux de la vague   L’animation japonaise dans le creux de la vague Icon_minitimeDim 21 Oct - 21:08

Oui c'est ce que j'ai vu et paraît aussi que ce sera seulement 1000 exemplaires... Mais compte tenu des problèmes (il n'est pas parfait ce coffret au niveau des DVD) ça reste encore un peu cher. En fait, j'aurais plutot préféré, à l'instar de Saint Seiya, que ça sorte en plusieurs coffrets mais bon je pense qu'ils le feront plus tard mais le côté "classieux" sera moindre, dommage moi qui aime acheter la plus belle édition en général Rolling Eyes

Pour en revenir au fansub ça me fait rigoler. Encore une fois vu les tonnes de séries qui sortent au Japon, les voir en primeur en fansub (j'ai lâché depuis belle lurette car pas le temps) ça permet justement aux fans de ne pas être pris pour des vaches à lait et se faire avoir juste avec un beau packaging car ils ont pu justement jaugé la série.... Et puis bon, pour reprendre un "argument" de madame uzan (hum) la cible qui achète c'est le grand public et non les fans hein... Et le grand public il connaît rarement mIRC que je sache Rolling Eyes bref toutes ces contradictions... On en revient encore une fois à ce qu'on disait : des séries de qualité et y aurait plus d'achats.

PS Je suis quand même étonnée qu'on tire sur les fans car c'est eux qui achètent les premières versions et permettent ainsi de financer une édition plus aboutie (et oui désolée les gars) et enfin j'hallucine quand je lis ce genre de propos vu que sur pas mal de forums dès qu'il y a un truc qui sort, ils sont pressés d'acheter (moi c'est le contraire ^^)
Revenir en haut Aller en bas
subaru64
Messager des dieux
subaru64


Nombre de messages : 20600
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

L’animation japonaise dans le creux de la vague Empty
MessageSujet: Re: L’animation japonaise dans le creux de la vague   L’animation japonaise dans le creux de la vague Icon_minitimeMar 23 Oct - 8:14

Rei a écrit:
Oui c'est ce que j'ai vu et paraît aussi que ce sera seulement 1000 exemplaires... Mais compte tenu des problèmes (il n'est pas parfait ce coffret au niveau des DVD) ça reste encore un peu cher. En fait, j'aurais plutot préféré, à l'instar de Saint Seiya, que ça sorte en plusieurs coffrets mais bon je pense qu'ils le feront plus tard mais le côté "classieux" sera moindre, dommage moi qui aime acheter la plus belle édition en général Rolling Eyes

Une photo de la bête, à été postée sur le forum du Japanbar. Le coffret est classe, mais effectivement, les DVD ne seront peut être pas parfait.

Rei a écrit:

Pour en revenir au fansub ça me fait rigoler. Encore une fois vu les tonnes de séries qui sortent au Japon, les voir en primeur en fansub (j'ai lâché depuis belle lurette car pas le temps) ça permet justement aux fans de ne pas être pris pour des vaches à lait et se faire avoir juste avec un beau packaging car ils ont pu justement jaugé la série.... Et puis bon, pour reprendre un "argument" de madame uzan (hum) la cible qui achète c'est le grand public et non les fans hein... Et le grand public il connaît rarement mIRC que je sache Rolling Eyes bref toutes ces contradictions... On en revient encore une fois à ce qu'on disait : des séries de qualité et y aurait plus d'achats.

PS Je suis quand même étonnée qu'on tire sur les fans car c'est eux qui achètent les premières versions et permettent ainsi de financer une édition plus aboutie (et oui désolée les gars) et enfin j'hallucine quand je lis ce genre de propos vu que sur pas mal de forums dès qu'il y a un truc qui sort, ils sont pressés d'acheter (moi c'est le contraire ^^)

C'est vrai qu'il doit y avoir peu de personne du grand public, qui télécharge des séries sur le net. C'est un faux problème.
Revenir en haut Aller en bas
Ryoko
Messager des dieux
Ryoko


Nombre de messages : 1075
Localisation : France
Date d'inscription : 18/07/2007

L’animation japonaise dans le creux de la vague Empty
MessageSujet: Re: L’animation japonaise dans le creux de la vague   L’animation japonaise dans le creux de la vague Icon_minitimeMar 23 Oct - 20:21

Et télécharger des séries n'empêche aps de les acheter une fois qu'elles sont sorties en DVD, bien au contraire, car si on les a apprécié, on a d'autant plus envie de els avoir avec un beau coffret, des bonus de beaux CD ...
Revenir en haut Aller en bas
http://Ryokosan.skyblog.com
subaru64
Messager des dieux
subaru64


Nombre de messages : 20600
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

L’animation japonaise dans le creux de la vague Empty
MessageSujet: Re: L’animation japonaise dans le creux de la vague   L’animation japonaise dans le creux de la vague Icon_minitimeMer 24 Oct - 4:58

Sauf que c'est loin d'être le cas de tout le monde. Et un ado à bien peu d'argent, pour s'acheter ce genre de coffret. D'autant qu'il doit sûrement se payer d'autre truc, comme le portable, les cigarettes et j'en passe. Donc un ado de 15 ans va sûrement plus télécharger, qu'acheter. Hors si on excepte le fan trentenaire (qui a plus de moyen), l'animation japonaise touche quand même les plus jeunes. Ceux-là même qui n'ont pas les moyens, ni souvent l'envie d'acheter. C'est ça de prendre l'habitude de télécharger sur le net. On croit qu'on peut tout avoir gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
Ryoko
Messager des dieux
Ryoko


Nombre de messages : 1075
Localisation : France
Date d'inscription : 18/07/2007

L’animation japonaise dans le creux de la vague Empty
MessageSujet: Re: L’animation japonaise dans le creux de la vague   L’animation japonaise dans le creux de la vague Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:42

Ne crois pas ça. Pleins de gens autour de moi, même s'ils ont téléchargé des séries, s'ils les ont vraiment aimés, les achèteront en DVD! Si il les veut vraiment, il se débrouillera pour trouver les fonds et les acheter, et dès 17 18, la plupart des jeunes travaillent, au moins l'été, et peuvent donc se permettre d'en acheter bien plus facilement!
Revenir en haut Aller en bas
http://Ryokosan.skyblog.com
subaru64
Messager des dieux
subaru64


Nombre de messages : 20600
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

L’animation japonaise dans le creux de la vague Empty
MessageSujet: Re: L’animation japonaise dans le creux de la vague   L’animation japonaise dans le creux de la vague Icon_minitimeJeu 25 Oct - 6:46

Bah faut croire qu'ils sont différents alors. Parce qu'à mon avis, ça doit pas être la majorité. Sinon le monde de l'animation française, se porterait sûrement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ataru94
Ryuk
Ataru94


Nombre de messages : 139
Age : 40
Date d'inscription : 31/07/2007

L’animation japonaise dans le creux de la vague Empty
MessageSujet: Re: L’animation japonaise dans le creux de la vague   L’animation japonaise dans le creux de la vague Icon_minitimeVen 23 Nov - 8:30

Personnellement je télécharge pas mal niveau fansub (très peu de films, ou j'achète le dvd ou j'attend que ça passe à la télé) et ça ne m'empêche en aucun cas de l'acheter en dvd si celà me plait vraiment et ce depuis que j'ai 18/19 ans. Il en est de même pour tous mes amis qui sont comme moi de grands fans de la japanimation. Certe on ne peut pas toujours se jeter sur le coffret qui vient de sortir (rapport à nos finances) mais on fini toujours par acheter une série qui nous a vraiment marqués notament lors de la Japan Expo qui est pour nous le moment des grosses dépenses ... De plus pour moi condamner le téléchargement est assez hypocrite quand on trouve un graveur dvd à 30 euros à Montgallet et des dvd vierges à moins de 20 euros sur le net ...
Revenir en haut Aller en bas
Darathor
Hajima!
Darathor


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/10/2007

L’animation japonaise dans le creux de la vague Empty
MessageSujet: Re: L’animation japonaise dans le creux de la vague   L’animation japonaise dans le creux de la vague Icon_minitimeVen 23 Nov - 21:57

Ataru94 a écrit:
De plus pour moi condamner le téléchargement est assez hypocrite quand on trouve un graveur dvd à 30 euros à Montgallet et des dvd vierges à moins de 20 euros sur le net ...
Sérieux faut arrêter avec cet argument foireux. Les couteaux de cuisine ça coute pas plus cher et c'est pas pour autant que le meurtre est légitime.

Le but premier d'un graveur c'est de graver et y a plein d'autres choses à graver que des produits commerciaux pour justifier son existence.

Après y a plein d'autres raisons qui rendent cette croisade anti-piratage un peu hypocrite (la taxe sur les supports vierge officiellement censé compenser la copie privée (vaste blague), le fait que pas mal de monde n'achète qu'après avoir vu, etc). Donc par pitié, arrêtez de sortir des arguments aussi foireux !

(c'est pas contre toi en particulier, hein, c'est juste qu'à force y en a ras le bol de le lire ça continuellement)
Revenir en haut Aller en bas
http://edforum.net
Ataru94
Ryuk
Ataru94


Nombre de messages : 139
Age : 40
Date d'inscription : 31/07/2007

L’animation japonaise dans le creux de la vague Empty
MessageSujet: Re: L’animation japonaise dans le creux de la vague   L’animation japonaise dans le creux de la vague Icon_minitimeSam 24 Nov - 1:20

Certe mais si c'était déjà plus cher à l'achat certains y penseraient à deux fois avant de graver et préfèreraient peut être l'achat ^^ (même si ceux qui en font un usage autre que de graver des films ou animes téléchargés se retrouveraient pénalisés ...)
Revenir en haut Aller en bas
Darathor
Hajima!
Darathor


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/10/2007

L’animation japonaise dans le creux de la vague Empty
MessageSujet: Re: L’animation japonaise dans le creux de la vague   L’animation japonaise dans le creux de la vague Icon_minitimeSam 24 Nov - 1:29

En même temps je suis pas convaincu que la majorité des téléchargeur compulsifs gravent ce qu'ils téléchargent...

Ensuite on va pas augmenter des prix juste parce que des gens ont besoins d'être dissuadés d'en faire un usage illicite L’animation japonaise dans le creux de la vague G_2

Faudrait arrêter d'assister les gens dans tout ce qu'ils doivent faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://edforum.net
Ataru94
Ryuk
Ataru94


Nombre de messages : 139
Age : 40
Date d'inscription : 31/07/2007

L’animation japonaise dans le creux de la vague Empty
MessageSujet: Re: L’animation japonaise dans le creux de la vague   L’animation japonaise dans le creux de la vague Icon_minitimeSam 24 Nov - 17:19

En même je suis pour le fansub ... sachant que même pas le tier des licenses japonaises sont achetée en France, sans le fansub je serais passé à coté de perles de l'animation japonaise ...
Revenir en haut Aller en bas
Kasu
° Admin & Fan des Suju °
Kasu


Nombre de messages : 537
Age : 32
Localisation : Chez Minho :D
Date d'inscription : 04/07/2007

L’animation japonaise dans le creux de la vague Empty
MessageSujet: Re: L’animation japonaise dans le creux de la vague   L’animation japonaise dans le creux de la vague Icon_minitimeSam 24 Nov - 19:02

je ne peux etre que pour le fansub surtout pour les drama qui ne sortent jamais en Francais Sad j'ai meme l'intention ( si j'arrive a creer un site) de monter une equipe de fansub ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://asiapower.1fr1.net
subaru64
Messager des dieux
subaru64


Nombre de messages : 20600
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

L’animation japonaise dans le creux de la vague Empty
MessageSujet: Re: L’animation japonaise dans le creux de la vague   L’animation japonaise dans le creux de la vague Icon_minitimeLun 26 Nov - 5:22

Personnellement, je ne suis pas contre, du moment que ça aide à faire découvrir une oeuvre. Et à partir du moment où l'on achète lorsque cela sort en français. Mais je suis contre le fait de ne faire que télécharger et ne jamais mettre la main au porte-monnaie. Voler pour se nourrir, cela reste compréhensible, mais voler pour quelque chose qui n'est pas indispensable pour vivre, cela l'est beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
Ataru94
Ryuk
Ataru94


Nombre de messages : 139
Age : 40
Date d'inscription : 31/07/2007

L’animation japonaise dans le creux de la vague Empty
MessageSujet: Re: L’animation japonaise dans le creux de la vague   L’animation japonaise dans le creux de la vague Icon_minitimeLun 26 Nov - 6:50

Qui parle de vole ? Après tout la politique des teams de fansub est de proposer l'animé que jusqu'au moment où il est licencié en France ... Si des personnes continuent à les distribuer une fois la license achetée c'est à eux qu'on devrait s'en prendre et pas imputer la responsabilité aux teams. Non Non
Revenir en haut Aller en bas
Kasu
° Admin & Fan des Suju °
Kasu


Nombre de messages : 537
Age : 32
Localisation : Chez Minho :D
Date d'inscription : 04/07/2007

L’animation japonaise dans le creux de la vague Empty
MessageSujet: Re: L’animation japonaise dans le creux de la vague   L’animation japonaise dans le creux de la vague Icon_minitimeMar 27 Nov - 20:37

De toute facon la majorite des teams eliminent les oeuvres licenciees une fois en vente
Revenir en haut Aller en bas
https://asiapower.1fr1.net
Ryoko
Messager des dieux
Ryoko


Nombre de messages : 1075
Localisation : France
Date d'inscription : 18/07/2007

L’animation japonaise dans le creux de la vague Empty
MessageSujet: Re: L’animation japonaise dans le creux de la vague   L’animation japonaise dans le creux de la vague Icon_minitimeMar 27 Nov - 22:59

même une fois licencié tout court ils les suppriment!
Revenir en haut Aller en bas
http://Ryokosan.skyblog.com
subaru64
Messager des dieux
subaru64


Nombre de messages : 20600
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

L’animation japonaise dans le creux de la vague Empty
MessageSujet: Re: L’animation japonaise dans le creux de la vague   L’animation japonaise dans le creux de la vague Icon_minitimeMer 28 Nov - 9:54

Ataru94 a écrit:
Qui parle de vole ? Après tout la politique des teams de fansub est de proposer l'animé que jusqu'au moment où il est licencié en France ... Si des personnes continuent à les distribuer une fois la license achetée c'est à eux qu'on devrait s'en prendre et pas imputer la responsabilité aux teams. Non Non

Je parle de vol quand une personne ne fait que télécharger et n'achète jamais rien. On peut tourner ça dans tous les sens que l'on veut, le fansub n'est pas légal, quand il est distribué auprès d'autrui. A la rigueur que l'on fasse ça pour soi ok, mais sinon le reste est illégal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’animation japonaise dans le creux de la vague Empty
MessageSujet: Re: L’animation japonaise dans le creux de la vague   L’animation japonaise dans le creux de la vague Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’animation japonaise dans le creux de la vague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oo Asia Power oO :: blabla et autres :: Discussion Anime-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser